Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir et Grandir
25 février 2015

En ce moment nous lisons...

J'attaque la toute dernière ligne droite de ma grossesse, autant dire que les pauses canapé sont relativement appréciées ces derniers temps! ^^ Les dernières excursions à la médiathèque et à la librairie nous ont été très profitables, et j'avoue avoir littéralement dévalisé les stocks de livre, de peur de manquer de lecture et de papotage avec mon presque troiz'ans! 

Néanmoins, je suis super contente de cette sélection que nous avons faite tous les deux, car même s'il adore tout particulièrement quelques livres que nous avons choisi, dans l'ensemble nous les lisons tous très régulièrement, ce qui n'a pas toujours été le cas ces derniers mois! 

Allez je vous embarque dans notre voyage livresque! 

pop

Pop mange de toutes les couleurs d'Alex Sanders et Pierrick Binsinski: Celui-ci fut un petit cadeau que j'ai ramené à Paul de ma petite librairie préférée... L'histoire de Pop le petit dinosaure, qui, quand il était tout petit était tout blanc, car il ne buvait que du lait... et puis il goute d'autres aliments, et soudain le corps de Pop, se pare de jolies couleurs, pour finir par devenir un petit dinosaure aux couleurs de l'arc-en-ciel ! Un petit livre de 27 pages à croquer! 

Source: Externe

 

5 pommes rouges de Yusuke Yonezu: Un petit livre à rabat, ou l'on peut suivre l'histoire de 5 petites pommes rouges, la première est mangée par un éléphant, il n'en reste plus que 4, la quatrième est mangée par une tortue, il n'en reste plus que 3 et ainsi de suite, jusqu'a découvrir une petite chenille qui se transforme en un joli papillon de toutes les couleurs! Paul aime beaucoup ce livre, et retrouve toujours le même plaisir lorsqu'il soulève le dernier rabat et découvre la chenille transformée en joli papillon! 

Source: Externe

Toutes les couleurs d'Alex Sanders: (Paul est fan des histoires de Lulu, mais plus globalement des livres d'Alex Sanders, et comme pour les livres de Rotraut Suzanne Berner, il les repère à des kilomètres à la ronde! ^^) Nous voici donc en compagnie de ce charmant Lulu, qui commence le livre en dévalant une colline d'herbe et se relève avec le derrière tout vert, puis il fait la rencontre de fraises et sa bouche devient alors toute rouge, etc etc... Un livre tendre, doux et plutôt rigolo! un des petits favoris de Paul.

Source: Externe

Couleurs Nature de Ianna Andréadis: Je dois avouer que celui-ci c'est moi qui en suit fan. ^^ on y découvre des paysages splendides, des images de fonds marins, du désert d'Atacama au Chili, à une colonie de Manchot en Géorgie du Sud en passant par Le lac salé en Autralie, ce livre est un véritable voyage, qui suscite chez Paul toujours beaucoup de questions, une belle manière d'entretenir le verbe! 

Source: Externe

La famille Gribouillis d'Edouard Manceau: Voici l'histoire du Roi Gribouillis qui à une amie, La reine Gribouillis, et de câlins en gribouillis la reine à drôlement grossi, parce qu'elle va avoir un bébé avec son roi chéri...! C'est joli, bien écrit, et simple. Nous aimons beaucoup.
Paul sait qu'il va avoir très bientôt une petite soeur, qu'elle sera d'abord un petit bébé, puis qu'elle va grandir et qu'ils pourront passer de chouettes moments ensemble. Il touche un peu mon ventre, lui parle quelques fois, sent les coups de sa petite soeur, et lorsqu'il me voit commencer à préparer les petits vêtements, il me dit que c'est pour la petite soeur, nous parlons de la petite soeur, mais nous n'en faisons pas le centre de nos conversations, nous n'avons que deux petits livres sur le sujet et j'évite de me perdre dans les méandres des explications, je ne veux pas le surcharger d'informations, d'autant que j'ai l'impression qu'il à tout à fait compris ce qu'il se passait...

Source: Externe

Mes bébés docs: Le temps qu'il fait aux éditions Milan: Paul est très intéressé par les éléments, mais à très peur du vent. Le vent qui souffle fort le tétanise, (c'est très mal tombé puisqu'on on habite justement une région un peu venteuse de la Normandie) Dans ce petit livre on y aborde le soleil, la pluie, le vent, la neige, l'orage, le froid et les 4 saisons. Ce petit livre est bien illustré, le vocabulaire employé y est tout à fait abordable. Ce petit livre me sert de support assez régulièrement pour discuter avec lui de ce qu'il voit dehors, nommer les perturbations, et même la manière dont on doit s'habiller pour sortir dehors. 

Source: Externe

Ça n'existe pas de Matthieu Maudet: Pour rire un peu, une biquette qui joue au basket?... ça n'existe pas! Un crocodile en automobile?... ça n'existe pas! Une mouche avec une grande bouche?... ça n'existe pas... Siiii ça existe et je vais te manger! = bataille de guilis, éclats de rire, bons moments, bref que du bonheur! ^^

Source: Externe

 

Poussin perdu de Frantisek Hrubin et Zdenek Miler: De tous, je pense que c'est celui que Paul "aime" le moins. C'est l'histoire d'un petit poussin qui, un jour, sort de son jardin, qui se perd et qui rencontre des brins d'orge et d'avoine à qui il demande ou se trouve sa maman, et c'est finalement le vent qui lui souffle le chemin de sa maison. C'est un petit cartonné très poétique, et avec de magnifiques illustrations. 

Source: Externe

Et dedans il y à de Jeanne Ashbé: C'est de ce livre dont je me suis servie pour expliquer un peu à Paul que la petite soeur était dans mon ventre, car il n'avait de cesse de me demander ou se trouvaient les mains de la petite soeur... C'est un livre très bien fait, découpé en 3 chapitres un premier qui regroupe des objets que l'on PEUT ouvrir pour voir ce qu'il y à dedans, un second chapitre qui regroupe des objets qu'il vaut mieux NE PAS ouvrir, et enfin un troisième chapitre "le ventre de maman quand s'annonce un nouveau bébé: on ne peut pas l'ouvrir mais,..."  et on découvre une série d'image avec des rabats, représentants les stades de développement du bébé, d'abord il est tout tout tout tout petit le bébé, puis ça devient un petit bébé qu'on peut parfois sentir bouger, et enfin un bébé qui n'a plus de place pour bouger et qui va bientôt sortir! Un petit livre très simple pour préparer le ou les ainés à l'arrivée d'un nouveau bébé. 

Et moi je lis: 

Source: Externe

 

J'avais entendu parler à maintes reprises du concept du Continuum de Jean Liedloff, en me disant qu'il faudrait que je me prenne du temps pour le lire... et puis au hasard d'une commande de couches écologiques pour mes petits sur le site bébé au naturel j'avais en cadeau dans mon carton ce numéro de Grandir Autrement (ci-dessous) que je n'avais justement pas! et toujours par le plus grand des hasards, il y avait un article complet (très convaincant) sur le livre de Jean Liedloff, mais pas que, un dossier entier sur la santé des femmes et la transmission mère-fille! Cette transmission mère-fille qui me posait justement un "problème" lorsque j'ai appris que j'étais enceinte d'une petite fille!! C'était juste assez pour éveiller ma curiosité, et m'offir le concept du Continuum.... Je ne manquerai pas de vous en reparler...

Comme dirait Paul Eluard, "Il n'y à pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous" 

 

Source: Externe

 

 

Source: Externe

 

On dit qu'une grossesse change la vie. Pour ma part c'est carrément une révolution qu'elle à engendrée dans ma vie cette jolie grossesse! ^^  Changer sa vie petits pas, par petits pas... Robert Maurer est psychologue, et il propose dans ce livre d'appliquer la méthode du Kaizen utilisé par les entreprises japonnaises en 1950. Pour changer certains aspects de notre vie qui nous dérange il existe une méthode simple qui consiste à se fixer des objectifs modestes et progressifs, à se concentrer sur de petits efforts plutôt que de s'engager dans de grands travaux. J'aurais l'occasion de vous en reparler je pense ^^ 

Voilà pour nos lectures en cours! et chez vous qu'est-ce qu'on lit en ce moment?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir et Grandir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 412
Archives
Je participe...


logo RDV de l'enfance (1)

Retrouvez-nous sur Instagram!
Publicité