L'automne est bien arrivé, les jours diminuent, la brume devient notre compagne du matin... Le froid s'installe entre les derniers rayons de ce soleil devenu si pâle. Et on reprend le chemin des activités à l'intérieur, les cheminées se rallument, la soupe revient dans les menus quotidiens, on se pare de couleurs éclatantes, et on cocoone bien au chaud. Un bien joli programme automnal, n'est-ce pas? :-) 

Et justement en parlant de cocooning, j'ai préparé, pas plus tard que ce matin, un petit coussin relaxant à la lavande et aux graines de lin pour mon troiz'ans et demi! 

coussin relaxant

Ce coussin, du même principe qu'un coussin aux noyaux de cerises, à pour fonction de détendre évidemment, mais il peut servir à des tas d'autres choses, apaiser une douleur (je pense aussi aux maux de ventre pour nous les mamans par exemple) il peut servir à calmer un enfant après une vive émotion, réchauffer un lit très froid, apaiser, etc... En fait il sert à tout!? :-)

Pour un effet chauffant, placer votre coussin sur le radiateur le temps nécessaire, (penser à bien surveiller votre coussin lorsqu'il est sur le radiateur)

Allez place à la couture! 

*** Pour réaliser ce coussin relaxant vous aurez besoin *** 

- De lavande sechée (du jardin ou de la lavande pour infusion en magasin Bio par exemple) 
- Des graines de lin (ici environ 450-500 gr, à doser selon la consistance souhaitée)
- Deux petits sacs en tissus de 45 x 15 cm
- Votre machine à coudre, ou du fil et une aiguille.

1- Commencer par réaliser le sac intérieur de votre coussin, celui qui contiendra les graines. Dans un coton blanc basique, découper 2 morceaux de 45 cm x 15 cm.

2- Assemblez les 2 morceaux et faites une couture sur les 3 cotés afin de laisser une ouverture pour y insérer les graines.

3- Avec un autre tissus à motif, (j'ai utilisé un coton imprimé de chez Mondial Tissus), découper un morceau de 45 cm x 15 cm 

4- Puis dans le même coton basique blanc utilisé pour le sac intérieur, découper un second morceau de 45 cm x 15 cm

5- Assemblez et cousez les deux morceaux de tissus envers contre envers sur 3 cotés
*(pour le coussin du troiz'ans, j'ai coupé mes deux bandes de tissus que j'ai cousu en quinconce pour donner un autre effet) 

6- Remplissez votre premier sac en coton de graines de lin, de lavande, ou de noyaux de cerises, puis fermez-le solidement. 

7- Insérez votre sac de graines dans votre housse en coton imprimé, et fermez le tout! 

coussin relaxant

Bon dimanche!! et bonne création! :-) 
N'hésitez pas à partager les photos de vos réalisations!

(* Une idée tirée du délicieux livre de Marie-Lyne Mangili-Doucé "50 activités nature avec les enfants")