Le thème de ce mois-ci me touche beaucoup... Je suis vraiment contente de partager ce petit bout de vie avec vous!

Oui, parce que, logiquement mon troiz'ans et demi aurait du prendre le chemin de l'école mardi dernier. Logiquement. 
Mais il n'ira pas à l'école. En tout cas cette année.

C'est un choix. Une responsabilité. Une liberté. 

Source: Externe

Cette décision nous l'avons mûrement réfléchie. Depuis très longtemps. 

Apprendre sans restrictions, sans contraintes, sans programme à suivre scrupuleusement. Apprendre en prenant son temps, à son rythme. Découvrir et explorer autrement. Se nourrir d'arts-plastiques, de matières, de nature, de sorties, de jeux, de lectures, d'expériences... Un vrai programme.

école2

Les personnes que nous rencontrons ne peuvent s'empecher de nous poser à chaque fois la même question: "Alors l'école, c'est pour bientôt?" Ce à quoi nous répondons la même phrase en boucle depuis des mois, "non, il n'ira pas à l'école" après un regard stupéfait, puis interrogateur de notre interlocuteur, viennent les sempiternelles "Mais, et la socialisation, il a besoin d'avoir des copains, et d'apprendre à vivre en groupe??" et puis les conseils moralisateurs "Tu sais, ça va lui faire du bien, tu seras tranquille, et puis ce sera plus facile pour t'occuper de Nano" 

De prime abord, j'apprécie la compagnie de mes enfants. Voici 4 ans bientôt que j'accompagne mes petits tous les jours dans leurs découvertes! j'apprécie de les voir grandir tellement vite juste là, sous mes yeux! Je n'ai pas dit que c'était super-méga-top-génial tous les jours non plus hein! vous ne me croiriez pas d'toute façon, je sais que c'est tout pareil chez vous aussi ;-) Rassurez-vous, chez moi aussi ça pique des crises, ça s'énerve, ça tape partout, et ne sait pas encore gérer ses émotions, ça ne veut pas dormir et puis ça ne veut pas manger aussi, parce que le haricot, là, il est coupé et il ne fallait suuurrtttouuuut pas le couper, et puis c'est la crise pour aller au bain, parce que je préfère "être tout dégueu, crado maman" et j'en passe, ce n'est qu'une toute minuscule partie de mon quotidien ça!

Et puis, pour ce qui est de la socialisation, nous ne sommes pas des ermites. Je fais confiance à Paul, à ses capacités à entrer en contact avec les autres, l'épicier, la boulangère, notre primeur, nos amis, ses activités extra-scolaires sont autant de possibilité de se socialiser! 

" La socialisation Scolaire: Mais qu'en est-il réellement de la socialisation dans les établissements scolaires? Les enfants sont séparés artificiellement par groupe de 20 à 30, en fonction de leur date de naissance et de leur lieu de résidence. Ils retrouvent chaque jour le même enseignant et les mêmes enfants. Le temps manque souvent, et il est interdit de discuter pendant les heures de classe, les récréations sont bruyantes et mouvementées. Faire partie d'un groupe, d'un clan de bons copains, être reconnu et respecté par ses camarade, éviter les moqueries, s'habiller ou parler comme les autres deviennent des préoccupations quotidiennes. La séparation très nette entre le monde des adultes et le monde des élèves renforce considérablement l'influence des pairs. Les enfants se socialisent effectivement à l'école, en s'adaptant à la communauté qu'ils fréquentent. Mais cette communauté d'enfants du même âge ne fonctionne pas comme la communauté des adultes qui forment la société."
Extrait du livre Instruire en famille de Charlotte Dien. 

Je suis heureuse, j'ai hâte de vivre ce qui nous attend, même si je sais que ce sera du temps, de l'organisation, de la fatigue, beaucoup d'angoisse, mais ce sera surtout, beaucoup de joie, de liberté, d'apprentissages libres, de découvertes, de voyages, de partage et d'amour! J'éspère que cette année riche de perspectives plaira à mon troiz'ans! 

école4

Paul, lui, souhaite "aller à l'école pour faire du travail avec la Draisienne qui est dans la cours de récré" Nous lui avons expliqué qu'il n'irait pas à l'école cette année, mais qu'il resterait à la maison avec maman et nano pour continuer nos expériences, nos patouilles, nos découvertes, et nos excursions tous les 4. Et manifestement, cette perspective semble lui plaire. Alors en route pour de nouvelles aventures! :-)

Bien-sûr, ce tout petit blog prendra un nouveau tournant dès la mi-septembre, puisqu'il sera un peu plus axé sur nos petites aventures autour de notre Instruction En Famille. Et j'ai hâte de vous raconter tout ça! :-D 

A très bientôt pour la suite de notre grande aventure!