Comme je l'ai déjà dit ici, pas d'école cette année pour le troiz'ans. Nous sommes des petits nouveaux dans cette grande aventure puisqu'il s'agit de notre toute première année d'IEF (Instruction En Famille).

Nous sommes le 9 septembre, et nous n'avons pas encore mis le train en marche. Pour être tout à fait franche, c'est une situation si étrange, tellement délicieuse, que nous en prolongeons les multiples saveurs encore quelques jours avant de démarrer officiellement notre première année d'IEF...

On me demande beaucoup ce que j'ai préparé pour cette année, comment nous allons nous organiser, comment nous allons faire pour la sacro-sainte socialisation du troiz'ans et demi... etc etc...

Le troiz'ans et demi, à justement troiz'ans et demi. Et à trois ans et demi, comme à tous les âges d'ailleurs, on joue, on s'amuse, on invente, on crée, on découvre, on rêve, on explore, on se questionne, on tente, on apprend. Oui oui, on fait tout ça quand on à trois ans et demi. C'est déjà énorme de faire tout ça, et c'est un programme!
Malgré tout, je me suis munie de quelques ressources. Parce que, non, je n'ai pas super confiance en moi, et même si j'ai une confiance aveugle en mon fils, quelques doutes me concernant résistent encore et toujours à l'envahisseur! 

(Ah, parce que, j'vous ai pas dit que dans nos familles respectives, nous sommes des extra-terrestres.
"Comment ça, pas d'école, OMG, c'est impensable! Amandine, tu es tombée sur la tête pardi?" Nous avons eu ça:

Source: Externe

Et ça: 

Source: Externe

Et puis ils ont donné leur avis sur la question. Bien sûr, on ne leur avait PAS demandé leur avis, mais ils l'ont donné quand même. Nous avons tout entendu, que c'était un enfant roi, qu'il deviendrait un inadapté social, que nous le privions du bonheur d'avoir des copains à l'école, que l'école serait ce qu'il y a de mieux pour lui (évidemment, c'est bien connu, l'entourage SAIT ce qu'il y a de mieux pour TON enfant, what else?), qu'il fallait que je coupe le cordon etc... Tout ça pour dire que nous savons d'ores et déjà que notre troiz'ans et demi risque de subir quelques petits questionnaires en règle, histoire de vérifier qu'il n'est pas trop inadapté, ou qu'il ne se prend pas pour Louis XIV... C'est un petit problème de confiance en moi et d'affranchissement, que j'éspère pouvoir résoudre avec cette première année IEFesque! parenthèse refermée)

Et puis, j'ai pu remarquer au cours de l'été passé, que Paul semblait avoir besoin d'un cadre plus rythmé, de repère spatio-temporels. Il lui arrive de plus en plus fréquemment de me demander du travail également. J'ai l'impression qu'il commence à manifester un besoin de "cadrage". J'ai donc mis en place un petit planning, regroupant les "sessions d'activités" que nous ferons ensemble durant cette année d'IEF, ainsi que les journées de visite chez les mamies, les activités extra-scolaire, ou le jour du marché par exemple... Je n'ai cependant pas l'intention de reproduire la classe à la maison, en tout cas, pas cette année. Pour répondre efficacement à ses demandes de travail, j'ai trouvé des petits fascicules très bien fait ici... 

Pour aborder les notions de graphisme et de mathématiques nous nous servirons de ces supports:

ressources pédago1

 

Dans le même esprit mais en beaucoup plus ludique avec Balthazar et Pépin. Un peu de nature avec Ma pochette Montessori et nous avons le gros cahier Nature de Balthazar, qui nous serviront de support pour broder autour de nos activités.

ressources pédago 4

 

J'aimerais que nous abordions l'art cette année, je me suis rendue compte, il y à peu, que le troiz'ans et demi à un penchant très prononcé pour les sculptures, les statues, et certains tableaux d'artistes...

ressources pédago2

 

Et pour nos patouilles, découvertes sensorielles, et projets artistiques, mes livres chouchous, ceux de Jean Van't Hul, dont les ouvrages ne sont plus à présenter! 

ressources pédago 3

 

 

Ajouté à cela nos lectures en lien avec les saisons et les coups de coeur du moment, nos escapades au jardin, au musée, à la médiathèque, à la ludothèque, au parc, nos ateliers cuisine, etc... Pas grand chose de scolaire donc. Concernant notre petit planning, il n'est pas immuable évidemment. Il est là pour s'adapter, pour bouger avec nous!

J'aurais l'occasion de revenir sur notre organisation, sur nos lectures, nos sorties, et nos activités. Est-ce qu'il y à parmi les lecteurs du blog des familles IEF? Comment fonctionnez-vous?

 

keep calm