Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir et Grandir
20 mai 2015

Les chroniques de l'enfance #4 Nos enfants et les écrans

Le rendez-vous des chroniques de l'enfance porte ce mois-ci sur les écrans. Je vais être un peu restrictive en ce qui concerne le mot écran, puisque je ne suis pas encore confrontée aux jeux vidéos, et aux écrans d'ordinateur avec mon troiz'ans. Mon billet tournera plutôt autour du petit écran: La télévision... Présente dans la quasi totalité des foyers français, et qui s'insinue de la chambre au salon, et même parfois jusque dans la salle de bain!

Selon un sondage médiamétrie datant de 2013, on considère que les français ont regardé la télévision en moyenne 3h46 par jour! Ces statistiques se basent sur un public à partir de l'âge de 4 ans. 3h46 par jour de télévision pour des enfants... et ce ne sont que des statistiques... 

Comment ça fonctionne à la maison?
Nous avons une télévision et un lecteur DVD, jamais ou si peu allumés, et uniquement quand les enfants ne sont pas dans les parages. Autrement dit, le soir quand ils sont couchés!

Peu après la naissance de Paul, je me suis posé quelques questions concernant l'utilisation de la télévision et des médias en général. Quand j'ai fait le bilan de la qualité des programmes diffusés, (séries policières ultra-violente, émission de télé-réalité parfois très limite...) et des messages véhiculés par les programmes ou les publicités (la nenette qui exhibe sa jolie petite culotte pour nous vendre un yaourt par exemple), bin, j'ai opté pour un poste radio. A cela s'ajoutent les "dommages collatéraux" causés par la télévision: la privation d'intéractions et d'échanges entre les membres d'un même foyer, l'absence de contact avec la nature, l'inhibition de la créativité, et le manque d'ouverture culturelle, entre autres... Alors la télé oui, mais avec parcimonie! Loin de moi l'idée de vouloir élever mes enfants sous une bulle, mais je considère qu'il est de mon devoir de maman de les protéger du petit écran et de tout ce qu'il véhicule. 

Cependant, je n'ai pas pu échapper aux "maman, je peux regarder un "petit" dessin animé sur la télé?" Au départ, inflexible, j'ai fini par me retrancher derrière mes principes pour lui autoriser quelques petits dessins animés, courts et que j'ai visualisés au préalable ou que nous regardons ensemble. 

Je nous ai donc constitué une petite DVDthèque, que j'alimente au fur et à mesure des affinités de mon troiz'ans... Et en dehors des DVD "nature" je ne laisse jamais le DVD de dessin animé en entier, j'avance généralement au chapitre du milieu. Et puis j'autorise un épisode (entre 5 et 8 minutes) de dessin animé avant la toilette, c'est inclus dans notre routine du soir.

 

images

 

Dans la sélection des petits dessins animés bienveillants et pas trop longs, on trouve, Mimi la souris, Pepa Pig, Cailloux...
Ceux que je sélectionne avec soins, et que mon troiz'ans aime vraiment beaucoup (mais qui ne sont pas toujours bienveillants) Petit ours brun.

Dans notre DVDthèque il y à:

La marche de l'empereur de Luc Jacquet,
Chimpanzés de Disney Nature,
Terre des Ours de Guillaume Vincent,
Le peuple des océans de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin,
Océans de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin 

Nos petits dessins animés en DVD:

La fée Clochette,
Ernest et Célestine,
et la fameuse Reine des neiges... Non je n'y ai pas échappé, même mon fils à été "contaminé", merci les cousines! ;) 

Source: Externe

"Rappelez-vous que la prévention des usages excessifs des écrans à l'adolescence commence à la maternelle (...) N'oubliez pas non plus qu'un enfant est très sensible dès la naissance, à l'imitation. S'il vous voit jongler avec trois pommes, il essayera très vite de faire de même. Sil vous voit regarder la télévision, il voudra donc la regarder aussi. Et s'il vous voit toujours tripoter votre Smartphone, il fera pareil.
Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron 

Source: Externe

Piste de lectures:
3-6-9-12 Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron 
Les pratiques culturelles: le rôle des habitudes prises dans l'enfance  (Document Insee de Chloé Tavan)

Je vous invite à découvrir les chouettes articles des copinautes traitant du même sujet:

Chez Michaella de Planète EJE
Chez Julie de Zak Familly
Chez Marion de Maman autrement
Chez Emilie de Mimi-mistigri
Chez Aurélie de Superliposés

Au mois prochain pour un nouveau rendez-vous de l'enfance! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Mon bébé regarde la télé pendant quelques instants, mais je fais en sorte de contrôler son usage. Il y visionne des dessins animés. :)
M
Ahhhhhh Ernest et Célestine!! j'aime beaucoup! Et je suis fan aussi des Miyazaki qui ont un rythme beaucoup plus lent, sont plus poétiques et sont beaucoup moins dans le schéma "les gentils et les méchants" que Disney.
Découvrir et Grandir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 406
Archives
Je participe...


logo RDV de l'enfance (1)

Retrouvez-nous sur Instagram!
Publicité