Dans la pédagogie de Maria Montessori, le mobile de Munari est le premier mobile d'une lignée de 4 mobiles (Le mobile Munari, le mobile de Gobbi, le mobile des Danseurs et le mobile des Octaèdres ) que l'on propose à bébé aux alentours de 3 semaines de vie. 
J'ai déjà parlé un peu des mobiles dans ce billet 

Un petit peu d'histoire... 
Bruno Munari est un artiste Italien (1907-1998) qui à fait parti du mouvement Art Concret, qui prône un art non figuratif, qui prend forme avec la couleur, l'espace, la lumière et le mouvement. Il à créé de nombreuses sculptures aériennes mobiles. 

Bruno_Munari_1

Bruno Munari 

BMunari4D

(Bruno Munari, Mobile "Macchina Inutile,")

Les éléments du mobile de Munari, très léger, bougent lentement autour de l'axe central, au gré des mouvements de l'air et captent l'attention de bébé. Il pourra ainsi observer, les contrastes, les formes, les proportions, l'équilibre des éléments avec beaucoup d'attention et s'en imprégner. 

Je vous propose aujourd'hui un petit DIY autour de ce mobile. Très rapide à faire, peut couteux, il ne nécessite qu'un tout petit peu de patience... 

Pour commencer il vous faut imprimer les formes géométriques, ici  j'ai trouvé le modèle qui me convenait sur le coin Montessori. Ce tuto à été fait pour une sphère de 6 cm de diamètre, il est très important de respecter ces proportions. (Sous peine de ne jamais arriver à équilibrer le mobile...)

Ensuite vous aurez besoin:

- De papier canson
- De fil de nylon
- D'une sphère en verre de 6cm de diamètre si possible, pour ma part IMPOSSIBLE à trouver, j'ai donc du me rabattre sur une sphère en plastique trouvée en magasin de loisirs créatifs...
- De 3 baguettes en bois de 5 mm de diamètre (une baguette de 36 cm de longueur, une de 30 cm de longueur et une autre de 18 cm de longueur) (Chez Castorama)
- De peinture noire et blanche
- De ruban adhésif type masking tape
- D'une règle, d'un crayon, de ciseaux de colle, et de pinceaux.
- D'un massicot si vous avez (facultatif) 

Commencer par découper grossièrement le tour des formes, puis les coller sur du papier cartonné:

munari2

Après avoir encollé mes formes sur du papier cartonné, j'ai mis le tout sous presse, pour éviter que la colle liquide ne fasse gondoler les formes, j'ai simplement "emprisonné" mes feuilles sous deux gros dictionnaires pendant une petite demie-heure. Pendant ce temps le Papa et moi avons peint les baguettes: 

*** La baguette de 36 cm doit être peinte en blanc, celle de 30 cm en noir, et celle de 18 cm en noir et blanc ***

munari baguette

Z'avez vu, même le papa s'y met! ^^ 

Astuce pour la baguette en noir et blanc... Pour celle-ci, j'ai d'abord peint la baguette tout en blanc. J'ai ensuite collé un grand morceau de masking-Tape sur mon tapis de table, j'ai divisé mon Masking-tape en deux dans le sens de la largeur (le scotch classique et le Masking-Tape sont trop larges pour s'enrouler en spirale sur la baguette de bois) puis j'ai coupé au cutter. J'ai ensuite appliqué ma moitié de Masking-Tape en spirale sur ma baguette de 18 cm blanche, et enfin j'ai peint les interstices en noir. J'ai fait sécher le tout au sèche-cheveux, puis après une bonne demie-heure de séchage en plus devant la cheminée, j'ai retiré le Masking-Tape. J'espère être claire dans mes explications? Si vous avez un doute, n'hésitez pas à me poser la question surtout! 

Pour finir, j'ai délivré mes formes géométriques emprisonnées sous les dictionnaires, et je les ai coupées au massicot, (j'ai choisi le massicot pour plus de netteté, la gauchère, que je suis à un sacré problème avec le découpage... Inutile d'investir dans un massicot pour l'occasion, les ciseaux font parfaitement l'affaire!) 

munari3

munari 4

munari 

J'ai ensuite collé dos à dos mes formes géométriques, en insérant le fil de nylon entre les deux.
C'est le papa qui s'est collé au montage: la boule transparente va sur la baguette blanche, la forme ronde sur la baguette noire, et les deux dernières formes sur la baguette noire et blanche. Le plus dur, reste l'équilibrage du mobile...

Munari Nido 

Voilà pour le mobile de Munari! Ma petite Mademoizelle aime beaucoup regarder les formes se déplacer doucement au gré des mouvements d'air... Et moi j'adore m'asseoir près d'elle et l'observer se concentrer sur ces jolis mouvements aériens! 

A venir, le mobile de Gobbi!