Ma valise de maternité est prête. Celle de bébé aussi. J’ai attendu 36 semaines pour sortir les sacs, et le vanity du placard. 38 semaines quasiment pour les remplir. Je suis une grande fan de procrastination. Ou bien est-ce la trouille de voir l’échéance arriver, c’est pt ’être plutôt ça ! 

bb


Je viens de passer 9 mois serrée, pour ne pas dire étriquée, dans mes vêtements. 9 mois avec un ventre bien rond, qui s’est vu quasiment dès le départ de la grossesse. 9 mois où je me suis sentie « lourde » et plutôt réduite dans mes faits et gestes. Alors, plus que pour ma première grossesse, j’ai prévu l’artillerie lourde pour être en mode « légèreté et confort » durant mon séjour en maternité !

J’ai choisi uniquement des vêtements fluides, amples, et surtout foncés (pour les sous-vêtements et les pantalons)… qui laisseront moins transparaître les éventuelles tâches malvenues et que l’on n’est pas censée pouvoir détacher aussitôt.

Ma liste d’essentiels pour la valise de maternité de maman :
(J’ai prévu pour un séjour d’environ 5-6 jours puisqu’il s’agit d’une césarienne).

- 6 slips/boxers en coton foncés les plus simples possible, ET qui ne remontent pas sur les agrafes de la cicatrice, trèès important !! Je n’avais pas pris ces paramètres en considération pour ma première grossesse, et c’est affreux comme ça peut être gênant et douloureux ! La Halle (pour ne pas les citer) en font des très bien pour pas très cher.

- 3 Soutien-gorge d’allaitement (je suis une inconditionnelle des armatures, j’ai donc opté pour les soutien-gorge d’allaitement de la marque Billet Doux en coton Bio, d’excellente qualité, et à prix très très abordables que j'ai trouvé sur le site Bébé au Naturel.  

- 3 Pantalons fluides, amples, légers et de couleurs foncées (toujours pour cette même histoire de taches malvenues…) j’ai pris mes pantalons de Yoga, que j’avais acheté chez Décathlon.

- 5 débardeurs et 5 T-shirt amples à boutons. Je n’ai pas acheté de hauts spécial allaitement. J’ai pioché dans mon stock de débardeurs et de T-Shirts à col bénitier ou à boutons qui font parfaitement l’affaire. Cependant, j’avoue avoir profité des soldes pour trouver des hauts à boutons très sympa que je pourrais remettre avec n’importe quelle tenue après la naissance… (Camaïeu aura ma peau c’est sûr !)

- 6 paires de chaussettes basses

- 1 gilet léger

- Ma cape de Yoga pour nous envelopper bébé et moi pendant nos moments peau à peau…

- Mon écharpe Sling et sa pochette de rangement

- Ma tenue de sortie de maternité. En bonne primi, pour la naissance de mon fils, j’étais tout à fait persuadée que je pouvais reprendre mes vêtements d’avant la grossesse pour sortir de la maternité… Comment ça on ne perd pas ses 22 kilos emmagasinés pendant la grossesse au moment de l’accouchement ? Vraiment ? Et Même si bébé pesait 4,600kg ? Non, plus. Ah.
Ça c’est L’erreur, qui m’à, avouons-le, mis une belle claque au moral. Quand après moult et moult discussions avec ce foutu pantalon resté bloqué mi-cuisse et que celui-ci refusait catégoriquement de monter plus haut, j’ai fini par me rabattre sur la robe de grossesse avec laquelle j’étais arrivée pour accoucher...

Cette fois-ci, en multi avertie, (ah l’expérience… ^^ ) j’ai opté pour le legging de grossesse noir, le petit T-shirt à bouton corail et le grand gilet ample noir ! Je sais déjà que cette sortie de maternité sera bien moins laborieuse et plus confortable que la première !

- Une paire de chaussons (un peu pour la forme, je suis toujours pieds-nus), sans oublier les chaussures pour la sortie...

La valise de mon bébé :

- 5 bodys qui s’ouvrent sur le devant (je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai horreur de passer les vêtements par la tête d’un nourrisson, je trouve ça super angoissant pour bébé)

- 5 pyjamas qui s’ouvrent également sur le devant,

- 2 gilets de laine,

- 1 bonnet en laine,

- 4 paires de chaussettes,

- 2 bavoirs,

- Un lange 80x80 cm si elle a besoin d’être emmaillotée pour être contenue,

- Une petite couverture,

- 1 Paquet de couches taille 2 (bébé pesait 3,600 kg à 37 SA...  donc exit la taille 1)

- 1 sortie de bain,

- 1 flacon de liniment,

- 1 gel douche (dont je vous reparlerai dans un prochain article « Mes essentiels cosméto pour bébé »)

- 1 Flacon d’huile de massage bébé

 

Et dans ma vanity j'y ai mis:

- 1 flacon de gel douche hyppoallergénique BIO sans parfums pour que bébé n'ai QUE mon odeur naturelle durant la tétée 

- 1 flacon de gel nettoyant intime 

- 1 shampoing 

- 1 après shampoing, (je n'en utilise jamais d'habitude, mais je vais devoir passer par la case douche à la bétadine avant d'entrer au bloc, et les cheveux y passent aussi, bonjour la tête d'épouvantail et les noeuds au sortir de la salle de réveil !)

- mon spray d'eau de rose de chez Melvita (hydratant et qui fait un bien fou le matin au réveil)

- ma petite crème de jour hydratante Jonzac

- brosse à dents, dentifrice, 

- Mon tube de lanoline Lansinoh pour palier aux petits désagréments des premières tétées

- Un flacon d'huile Allaitement Harmonieux  de chez Pranarôm, que je teste pour la première fois, le but étant de favoriser la montée de lait. Je vous en reparlerai très vite, il me tarde de l'essayer!!

- Des coussinets d'allaitement 

- Sans oublier les mouchoirs et LE gros paquet de serviettes périodiques super-méga-absorbantes 

(....Il y à bien longtemps que je n'achète plus nos produits d'hygiène au supermarché. Au même titre d'ailleurs que les couches, et une grosse partie de notre alimentation! Peu après la naissance de Paul, il m'avait été donné l'occasion de voir un reportage plutôt effrayant concernant les perturbateurs endocriniens, suite à cela, j'ai radicalement changé nos habitudes de vie, et la plupart de nos produits d'hygiène, s'ils ne viennent pas de notre petit magasin bio local, proviennent de chez Bébé au Naturel, qui propose une très bonne gamme de produits certifiés BIO et à des prix vraiment très abordables.) J'aurais l'occasion de vous en reparler très prochainement... 

Et les à-côtés dans tout ça :

J’ai aussi prévu l’artillerie lourde pour ne manquer de rien à la maternité, la télé m’ennuie et la richesse des programmes d’autant plus. J’ai aussi un grand besoin de m’occuper, je dois le reconnaître ce séjour sans Paul m’angoisse beaucoup, d’autant que c’est la première fois que nous allons être séparés si longtemps…

J’ai prévu mon petit sac, avec :

- Ma bouilloire, tasse, cuillère, vous connaissez mon amour pour le thé, mais là, il s’agit surtout de siroter des infusions pour favoriser la montée de lait (après une césarienne c’est toujours un peu plus long, et ça c’est très anxiogène pour moi)
- Mon appareil photo et son chargeur, pour ne pas louper un seul instant de mignonitude entre Paul et sa petite sœur…
- 2 livres, un bloc et un stylo
- Mon PC portable pour continuer d’écrire, avec quelques DVD pour le soir, ça réconforte toujours en cas d’ennui et/ou de gros chagrin.
- Des fruits secs et du chocolat noir pour grignoter et recharger les batteries
- et mon coussin de grossesse

Un vrai déménagement pas vrai? Bon, j'ai fait tenir tout ça dans 3 sacs, presque 4 si on compte le vanity (le sac à langer de bébé, mon sac, de vêtements, le petit sac "occupations", et mon vanity! Mais ce sont les bras costauds du papa qui gérerons tout ça! moi je serais sûrement perchée très haut sur mon petit nuage! 

miffy

Et vous quels sont vos essentiels pour la maternité?