Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir et Grandir
22 février 2015

Organisation Quotidienne #1

Je vous en avait parlé dans ce billet . Cette idée de nouvelles rubriques à plutôt bien fonctionné parmi les mamans qui suivent le blog, je suis super contente! Merci de vos retours et de votre enthousiasme qui me fait vraiment très plaisir! Alors c'est parti pour notre premier rendez-vous "Organisation Quotidienne"! 

Pour situer le décor et le personnage, nous vivons dans une maison à la campagne, nous avons un petit garçon de bientôt 3 ans, et notre fille devrait naître dans les jours à venir... nous avons un Boxer, Glouton, un jardin et même un petit atelier pour que Paul et moi puissions faire nos patouilles! je suis une bordélique, procrastinatrice, utopique et bien trop rêveuse. J'ai toujours mille projets en tête, des idées à ne plus savoir ou les consigner, je cours partout, j'oublie toujours tout - ou presque! Et, conséquence: je suis éparpillée, toujours en retard, de mauvaise humeur un peu trop souvent à mon gout parce que j'ai toujours l'impression de ne jamais avoir le temps de rien, on mange toujours ou presque toujours la même chose faute de temps, je suis fatiguée de courir partout et tout le temps de n'avoir jamais assez de linge dans mon armoire, d'être a cours de chaussettes, et d'avoir une épaisseur de poussière dégueu sur mes meubles! 

Le truc, c'est que j'aime l'organisation, en fait j'adore ça, pour moi c'est un filet de sécurité, un cadre. Sauf que jusque là je n'avais jamais pris le temps de me poser vraiment pour mettre les choses en place. 
C'est ainsi qu'après un titanesque chamboulement hormonal (Ah les joies de la grossesse!) j'ai revu et réorganisé le domicile familial.

J'aimerais donc vous proposer différents petits outils sans prétention, puisés ici et là, que j'ai adapté à notre maison et à notre vie... Bien sûr, il se peut qu'ils vous conviennent parfaitement ou alors pas du tout, il vous suffira juste d'adapter ces outils à votre vie!

entrée


Pour commencer il me fallait une routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle... le maître mot était PETIT PAS par PETIT PAS, je savais que si j'en faisait trop d'une seule traite, ça ne durerai que quelques jours et après tout tomberai aux oubliettes! Alors même si au départ on est pleine de bonne volonté, mieux vaut y aller petit à petit, pour bien ancrer les nouvelles habitudes, et ne pas les oublier la semaine suivante! Pour prendre une nouvelle habitude on compte 21 jours... j'ai adapté ce temps à 30 jours pour nos nouvelles habitudes.

Et aujourd'hui je commence light, je vous parle des routines quotidiennes et hebdomadaires:

Pour commencer: 

- Répertorier 4 à 5 taches NON négociables à faire TOUS les jours (ex: le linge, l'aspirateur, la vaisselle, la plaque chauffante, les lits etc...) (vous rajouterez des tâches au fur et à mesures que votre routine rentrera dans vos habitudes de vie)

- Puis répertorier 4 à 5 tâches NON négociables à faire TOUTES les semaines (ex: les sanitaires, les sols du salon, l'évier, les poussières, changer les draps...) idem que pour le ménage quotidien, vous en rajouterez au fur et à mesure que votre routine rentrera dans vos habitudes de vie....

- Enfin j'ai ajouté à ça un tableau ou je note les repas du mois du lundi midi au vendredi soir (je considère que le week-end il peut y avoir des invitations, des restau, et il reste toujours des 'inmangés" de la semaine, que je n'aime pas jeter) On complète ce petit tableau très simple la veille des courses hebdomadaires. 

Pour consigner tout ça, je me suis inspirée de ce super document pour créer LE document qui convenait à mes besoins du moment le voici: Nouveau_ménage_quotidien_et_menus, il s'agit ici d'un format PDF, n'hésitez pas à me demander dans les commentaires si vous souhaitez le format word pour vous permettre d'adapter le planning à vos propres tâches. 

cuisine

 En pratique comment je fais:

Je me lève minimum 1/2h voir plus avant Paul et le Papa, d'abord parce que j'adore le silence de la maison le matin de bonne heure, ça me permet de me réveiller tranquille, et de faire un maximum de tâches de manière efficace, puisque je n'ai à répondre à aucune sollicitations, ça me permet aussi de commencer la journée en me prenant juste le temps d'une méditation rien que pour moi, et ça pour démarrer la journée, y'a pas mieux! (on aura l'occasion d'en reparler... )

Ma petite feuille de route me suit partout, et je coche au fur et à mesure les tâches accomplies, succès garanti! J'évite de passer plus de 15 minutes dans mes tâches quotidiennes ou hebdomadaires, j'ai un petit minuteur qui me permet de ne pas dépasser le temps alloué à ma tâche, au départ on se fait avoir, mais on prend vite le pli! Pour celles qui connaissent la très célèbre méthode FlyLady, il y à une phrase que j'ai retenue et qui m'aide quand je suis insatisfaite de ne pas avoir été assez maniaque dans mes tâches, "Le ménage même mal fait, est une bénédiction pour votre foyer"... Ce que je fais selon mes routines peut s'avérer être le minimum syndical, mais à côté de cela, ça me permet, d'avoir une maison toujours plus ou moins rangée (Bon quand on à des enfants, on peut difficlement être à l'affût de la moindre casquette de play*obil qui traine sous la table, on est bien d'accord...!) et une certaine satisfaction personnelle de voir ma maison agréable et de me sentir moins à cran... J'ai aussi plus de temps pour les enfants et pour moi, donc moins de culpabilité... Qu'en pensez-vous?

Voilà pour conclure ce premier rendez-vous Organisation quotidienne, j'espère que ce premier partage vous plaira, je vous invite à me faire part de vos remarques, et de vos idées. Je vous donne rendez-vous le 22 mars pour le prochain Rdv Organisation Quotidienne, je vous parlerai des routines mensuelles, et du classeur de la maison et de mon organisation avec le linge! 

Source des images: Pinterest

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Un peu d'organisation et tout roule, merci pour cet article!
M
Merci pour cet article rempli de bons conseils! Effectivement cette rubrique est une chouette idée. Moi aussi j'ai un petit garçon, nous vivons à la campagne et plus d'organisation ne fera pas de mal à notre famille qui s’agrandira, on le souhaite. Bonne journée
J
Super planning, j'attends celui de mars avec impatience ! !
Découvrir et Grandir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 383
Archives
Je participe...


logo RDV de l'enfance (1)

Retrouvez-nous sur Instagram!
Publicité