Ce mois-ci on inaugure une nouvelle chronique, celle des rendez-vous de l'enfance... une chronique mensuelle à thème, lancée en partenariat avec plusieurs copines de la blogosphère. Je vous en ai parlé ici. Ces chroniques à paraître le 20 de chaque mois, sont identifiables par ce petit logo... 

logo RDV de l'enfance (1)

Alors sans plus attendre, je vous invite à découvrir le thème du mois de février... Un copain dort à la maison...! 

... Il à 5-6 ans, peut-être plus, vous ne l'avez pas vu grandir, hier encore vous materniez votre petit en vous disant que vous aviez encore le temps. Et ce matin au petit déj' la question tombe: "est-ce que je peux inviter mon/mes copain(s) à dormir à la maison?" Déjà?! 

C'est une grande première pour la famille, et dans ces cas-là on à souvent tendance à se mettre un peu la pression! On voudrait que cette première petite soirée entre copains laisse un millier de jolis souvenirs dans la tête de notre progéniture...

Il ne s'agit pas d'en faire trop ou pas assez, une soirée pyjama ne se produit (normalement) pas toutes les semaines....
Pour une soirée pyjama entre copains réussie, la recette est simple, on s'occupe de quelques modalités, on s'organise un petit peu en amont, on pose quelques règles et on se laisse porter...! 

J'invite un/des copain(s) à dormir à la maison:

1- On fixe les modalités
2- On s'organise
3- On anticipe
4- En conclusion


1- On fixe les modalités

* Dans un premier temps on fixe la date: un week-end? pendant les vacances scolaires? 
* On fait la liste du ou des copains que l'on souhaite inviter
* On fixe les horaires de début et de fin de la soirée pyjama
* On invite le ou les copains. Par téléphone? de vive-voix à la sortie de l'école? avec un joli carton d'invitation fait-main que l'on remet directement au(x) copain(s)? Sur le carton d'invitation, on pense à faire un plan de route pour se rendre à votre domicile, avec vos coordonnées téléphoniques complètes.
* On détermine d'avance les règles à respecter pour que cette soirée se déroule au mieux pour tout le monde.

2- On s'organise:

* On prévoit les couchages (chauffeuses, sacs de couchage, oreillers, une veilleuse pour se repérer en cas de pipi nocturne...) et la petite décoration de la chambre... Par exemple une petite guirlande lumineuse comme celle-ci ou encore celle-ci , un lit-tipi préparé pour l'occasion assorti d'une série de livres empruntés à la médiathèque pour l'occasion par exemple...

Chambre de garçon

tipi cabane

* On prévoit le repas du soir, et le dessert, ainsi que le petit déj' du lendemain matin... 
... Et pourquoi pas se lancer dans la réalisation d'un gateau qui sort de l'ordinaire pour le dessert? comme par exemple, le Carrot Cake Végan du site eco-créateurs.com?

Recette du gâteau aux carottes vegan :

  1. 40g de fécule de mais (maïzena, arrow root) 
  2. 180ml de lait végétal (de riz, de soja….)
  3. 200g de sucre de canne complet (rapadura) ou 150g voir moins si c’est du sucre roux
  4. une pincée de cannelle en poudre
  5. 1/2 citron
  6. 100g de poudre de noisette
  7. 250g de carotte râpées finement (le faire soi-même les carottes seront plus juteuses et il n’y aura pas de déchet d’emballage)
  8. 100g de farine
  9. 1/2 sachet de levure chimique
  10. sel

Dans un saladier, mélanger avec un batteur la fécule de maïs avec le lait végétal en ne faisant aucun grumeau. Puis, ajouter le sucre, 2 cuillerées à soupe d’eau chaude, la cannelle, le zeste de citron et son jus. Incorporer ensuite la poudre de noisette et les carottes, bien les mélanger toujours avec le batteur en ajoutant en même temps la levure chimique, la farine et le sel.

Mettre le tout dans un  plat à gâteau avec du papier sulfurisé au fond. Allumer le four à 180 degrés (th.6) et laisser cuire pendant 50 minutes.

* Si on se décide pour quelques activités manuelles, on planifie l'achat des fournitures à l'avance, histoire d'éviter les éventuelles ruptures de stock...

* On prévoit les jeux "valeurs sûres" tels que les bacs de Playmobils, les jeux de constructions etc... 

* On recherche quelques activités à faire ensemble? De la peinture, des activités manuelles? des jeux de société? une sortie? 

Voici une petite liste non-exhaustive des petites activités que l'on peut faire pour une soirée pyjama entre copains: 

- Aller dans un parc tel que Gulli Parc  par exemple, il existe une multitude de parcs de ce genre... qui permettent de passer un super moment en libérant, dans la bonne humeur, l'énergie emmagasinée par nos chères têtes blondes! 

- On peut par exemple, s'amuser à inventer des histoires dans le noir avec un théâtre d'ombres chinoises. Pour cela, prévoir un draps blanc tendu sur une corde à linge, une source lumineuse (lampe torche) des ombres chinoises, que les enfants peuvent créer eux mêmes, ou encore se procurer chez Moulin Roty comme celles-ci:
voir ici  pour l'installation du théâtre et les modèles d'ombres chinoises que l'on peut faire avec les mains...

moulin roty 

* On peut créer un jeux de galets à histoires comme ceux-ci, pour s'amuser, imaginer et rire comme des fous sur des histoires loufoques...!

* On prépare un ou deux DVD en cas de mauvais temps qui empêcherait une excursion dehors...

* On peut prévoir un petit "berlingot cadeau" 100% home made, que l'on peut remplir de petites friandises, ou de petits trésors glanés entre copains pendant une ballade nature....

berlingot

 

3- On anticipe:

* On télécharge et on complète le petit document de renseignements concernant les copains, qu'on garde à proximité du téléphone, très utile en cas de "je veux rentrer chez moi" "maman me manque" ou encore en cas de petites maladies bénignes... pas rigolo mais on est pas à l'abri!  (Petite_fiche_de_renseignements_des_copains)

* On charge l'appareil photo, et on envoie les photos par mail au(x) copain(s) après la soirée pyjama... Mieux encore, on fait un mini album photo souvenirs de la petite soirée entre copains ici., et on passe de longs moments à "revivre" la soirée entre copains en feuilletant l'album photo ultérieurement! Pourquoi ne pas le faire soi-même cet album? On imprime les photos, on prépare la couverture dans du carton, on colle nos photos sur de jolies feuilles de papier type origami, on relie le tout avec du raphia, et on demande à l'enfant d'illustrer l'album lui-même! 

4- En conclusion:

* On préfère inviter 1 à 2 copains maximum, c'est plus facile d'avoir un oeil sur 2 copains, plutôt que sur 5! On canalise plus facilement un petit groupe qu'une bande de copains surexcités! 

* On fixe rigoureusement l'heure du lit et l'extinction des feux tous ensemble, on prévoit peut-être une histoire, un moment "temps-calme" avant le coucher, ou un jeux autour du Yoga pour apaiser tout le monde avant le lit par exemple... 

* On est présents, mais pas trop quand même, c'est SA soirée pyjama avec les copains, et même s'il n'a que 5 ou 6 ans, c'est un petit pas vers l'autonomie et une grande preuve de confiance de notre part... 

* On vit l'instant présent, on savoure le bonheur sur le visage des enfants, et nous aussi on en profite à fond!

C'est sur cette petite note de bonheur que s'achève ce premier rendez-vous de l'enfance. J'éspère que vous aurez pris autant de plaisir à lire cet article que j'en ai pris à l'écrire....

Je vous invite à aller lire les supers articles des copines... Je vous souhaite une jolie promenade sur la blogosphère!