Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir et Grandir
15 février 2015

Boules de graisse (végétales) pour les oiseaux du jardin...

"Qu'y a-t-il de plus beau qu'un oiseau libre qui vole vers le soleil?" Jean Van Hamme

Avec tout ce que j'ai en tête en ce moment, j'ai failli oublier de vous parler de la fabrication de nos boules de graisses pour les oiseaux du jardin, le mois de mars et son joli printemps arrivant, il serait grand temps pour moi de vous faire partager notre petite recette, testée et approuvée par nos amis du jardin! ^^

Boule de graisse001

J'ai un papa très très proche de la nature, qui l'aime profondément, et qui la respecte, il dit toujours que "la nature elle te donne tout et ne te réclame rien, et qu'avec elle tout est facile". C'est ce qu'il m'a transmis, et c'est ce que je souhaite transmettre à mes enfants. Il s'agit pour moi d'une valeur essentielle. Le jardin de mon enfance regorgeait d'arbres en tous genres, d'espèces communes aux espèces rares à notre région, ce qui à eu pour conséquence d'amener beaucoup d'éspèces d'oiseaux. C'est ainsi que mon père à entrepris de les nourrir pour qu'ils fassent de notre jardin, leur jardin! Et de ce jardin magnifique peuplé d'innombrables espèces d'oiseaux, de leurs chants pour me réveiller le matin, à leurs dernières petites mélodies du soir pour m'endormir, je garde un de mes plus beaux et précieux souvenir d'enfance!
Merci papa. 

Et puis nous avons emménagés dans une construction neuve, avec un jardin beaucoup plus petit, et surtout SANS arbres et SANS oiseaux, c'était vide, triste et morne. Un des premiers achats que j'ai fait peu après notre emménagement fût une mangeoire, puis deux, puis trois... Nos quelques arbres ont poussés, les  solives du toit de la maison sont devenus des logis agréables pour nos hôtes, les nichoirs accrochés dans le jardin ont trouvés des locataires saisonniers, et mes matins se sont de nouveau égayés par le chant, ou plutôt, les chamailleries et les gazouillis de nos oiseaux du jardin! 

mesange-bleue-p1010943a

 

Vous l'aurez compris dans ma minute chamallow un peu plus haut... Pour qu'ils viennent, qu'ils s'installent et qu'ils restent nous leurs avons offert le gîte et le couvert! ^^ dès lors qu'ils ont (enfin) investis le jardin, pas question de les laisser en manque de nourriture pour l'hiver! (je précise qu'il ne faut surtout pas nourrir les oiseaux du jardin au printemps et en été, en ces saisons la nourriture est abondante... et ce ne serait pas leurs rendre service que de les nourrir...)

Avant nous achetions les boules de graisses de la jardinerie, simple, et peu coûteuses. Un jour en rentrant de ladite jardinerie avec ma petite tribu, j'avais le fameux paquet de boules de graisse sur les genou, je me mets à lire l'emballage, et je tombe sur la composition de celles-ci... et la, Ô surprise elles sont fabriquées avec des graisses d'origine animale... Tout à fait cohérent n'est-ce pas? Nourrir des animaux vivants avec des animaux morts. Le monde marche sur la tête! (vaste sujet dont je m'abstiendrai de débattre ici... ^^ ) j'ai donc ramené l'objet du délit à la jardinerie contre un gros paquet de graines pour oiseaux du ciel dont j'ai soigneusement épluché l'étiquette au préalable, "au cas ou"! et puis nous nous sommes lancés dans la confection de NOS boules de graisses, avec de la graisse VÉGÉTALE non mais!

Pour réaliser une dizaine de boules de graisse vous aurez besoin:
- D'un mélange de graines pour oiseaux du ciel
- D'1/2 voir 1 pain de végétaline
- Des moitiés d'orange pressées, de pots de yaourts vides ou de moules a muffin en silicone
- D'aluminium, d'une casserole, de ciseaux et de cordelette.

En pratique:
Faire fondre la végétaline dans la casserole, hors du feu versez les graines (j'ai dosé les graines au "pif", il faut juste qu'elles baignent bien dans la végétaline) remuez pour que les graines s'imprègnent bien de la végétaline. 

boule de graisse 003

Remplissez ensuite vos moitiés d'orange pressées en tassant bien, et placez au congélateur pendant 1 petite heure pour que le mélange se solidifie! J'ai testé plusieurs variantes, comme les pots à yaourt ou les moules à muffin. 

* Avec les pots à yaourt: découper un cercle d'aluminium de la taille du fond de votre pot, coupez un morceau de cordelette de deux fois la hauteur du pot, faites un petit trou au centre de votre disque d'aluminium, et passer votre cordelette au préalable pliée en deux et nouée. Placer la cordelette et son disque suspendu au fond du pot de yaourt et remplissez votre pot du mélange de graines-végétaline en maintenant votre cordelette bien droite. Mettez au congélateur pour que le mélange se solidifie. Lorsque le mélange à bien pris, démouler délicatement votre bloc de graisse et retirer juste le papier aluminium, votre boule de graisse est prête à être suspendue! Il s'agira du même modus opérandi si vous utilisez un moule à muffin! 

boule de graisse004

Nous en avons déposé partout dans le jardin, dans les haies, sur les mangeoires, quelques unes au sol, etc... Et voilà ce qu'il reste de nos boules de graisse 100% végétales! ^^ 
Et chez vous, quelles sont vos recettes? Comment accueillez-vous vos amis du jardin? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Heu comment dire ... La végétaline est faite à base de graisse de bœuf. Lui préférer la margarine ou l'huile de coco.
Découvrir et Grandir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 401
Archives
Je participe...


logo RDV de l'enfance (1)

Retrouvez-nous sur Instagram!
Publicité