Pour cette nouvelle année, j'avais envie de proposer de nouvelles rubriques mensuelles, courtes, mais utiles. Je vous en reparlerai dans un autre billet plus détaillé, mais en attendant une des nouvelles rubriques que je souhaitais mettre en place, est la rubrique ARTS-PLASTIQUES, et ça tombe bien puisque j'ai justement un petit chef-d'oeuvre de mon presque troiz'ans à partager avec vous! (oui, je suis toujours très objective quand il s'agit de parler de mes enfants! ^^) 

Pour la petite histoire, depuis lundi dernier, le Papa, à un tout nouveau bureau tout neuf, tout repeint avec du mobilier tout beau, et même une jolie chaise de bureau super-confortable-tu-viendras-l'essayer qu'il m'a dit!? Hier soir, j'ai surpris le Papa en mode furtif dans le salon, carrément en train de me piquer m'emprunter des cadres photos "qui allaient bien avec les couleurs de son nouveau bureau" pour, je cite "décorer mon bureau sinon sans Paul en photo c'est moche" il est mignon hein?? Non, je ne lui ai pas prété mes cadres. (Néanmoins, son anniversaire approche et c'est une chouette idée de cadeau je trouve...)
Il s'est ensuite rendu dans l'atelier, et à jeté son dévolu sur la seule peinture sur châssis toilé que j'ai de mon presque troiz'ans, je n'ai pas pu refuser. Je l'ai donc vernis, et demain il partira pour embellir un des murs (apparemment il à déjà sa place) du nouveau bureau du Papa. Je vous montre...

Tout d'abord, pour réaliser cette activité il vous faut:

- un chassis toilé blanc de préférence de la taille que vous préférez (ici c'est un 30x30, et par trois ça peut aussi donner un très joli triptyque) 
- de la peinture type gouache
- des rouleaux, pinceaux plats...
- des assiettes en carton pour y mettre la peinture (plus simple pour imprégner les rouleaux)
- du Masking-Tape
- du vernis marin pour protéger et donner un plus joli rendu au chef d'oeuvre, mais c'est facultatif, le nôtre à très bien tenu pendant un long moment sans vernis.

peinture toile1

 

En amont, à l'aide du masking-tape, faites des formes géométriques sur le châssis, en appuyant bien pour que MT adhère bien à la surface, et que la peinture ne file pas en dessous... Proposez ensuite à l'enfant de choisir les couleurs qu'il préfère, pas trop de couleurs en même temps sinon, le mélange risque de devenir un peu caca-d'oie... 

peinture toile2

Ensuite, il ne reste qu'à laisser la magie artistique opérér! ^^ muni du rouleau et des assiettes de peinture, j'ai laissé Paul explorer le châssis à sa guise, et ça à duré trèèèsss longtemps, j'avais juste donné quelques consignes d'ordre pratique au préalable, et je me suis mise à l'écart en silence, pour photographier et observer! 

chassis

 

 

Après avoir laissé mon presque troiz'ans libérer tout son talent sur la toile, quelques heures de séchage, j'ai retiré soigneusement le MT, et voilà le résultat! j'ai retravaillé quelques bandes blanches, un peu de peinture avait filé sous le MT, et j'ai juste peint les cotés du châssis pour que le rendu soit bien harmonieux. Une couche de vernis marin et hop demain il nous quitte pour son exposition dans le bureau-tout-neuf du papa!
Et les prochains châssis, seront pour nous faire un joli triptyque! 

Est-ce que ça vous plait? j'aimerais bien voir vos châssis si vous décidez de vous lancer avec vos loulous! 
... Rendez-vous donc le mois prochain pour une nouvelle activité d'Arts-plastiques!