"Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé" Le petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Je suis "née" maman lorsque j'ai mis Paul au monde. Et d'ailleurs, je suis née tout court à la seconde ou je suis devenue responsable de ce petit "morceau" de moi-même. 
Il était si petit et si mystérieux ce bébé que je rencontrais pour la première fois et que je connaissais pourtant si bien. Ce petit garçon que j'ai rêvé, que j'ai espéré, et tant attendu. Ce petit bout de nous tout neuf, cette nouvelle vie sans tâches, ni ratures. J'ai accouché de mon fils, mais j'ai également accouché de la maman que je suis, et de la femme qu'il me reste à devenir. Cette naissance à donné suite à un bel apprentissage. J'ai découvert l'amour inconditionnel, l'émotion, le respect, la bienveillance, l'empathie, l'inquiétude, l'écoute, la patience, et même la fatigue aussi. :) Le plus fantastique c'est que j'apprends chaque jours, et que ça me passionne!

En fait, Paul m'apprend tout ça! 

J'ai rencontré des gens formidables, convaincus des bienfaits du maternage proximal, et de l'éducation positive. Et puis j'ai découvert le portage, le massage pour bébé, Je me suis instruite, j'ai beaucoup lu, je me suis interrogée, et même si certaines choses me semblaient complètement naturelles, comme porter mon bébé, ou ne jamais le laisser pleurer, le conditionnement sociétal et éducatif du monde dans lequel nous vivons m'empechait de suivre mon instinct "primitif" sans ressentir de culpabilité ou sans m'intérroger sur le potentiel impact négatif qu'auraient ces pratiques sur l'avenir de mon fils. Toutes ces notions de bienveillance et de maternage m'étaient totalement étrangères, et je pensais que l'autorité, et la puissance parentale, étaient les clés pour faire de mon enfant quelqu'un de "bien" quelqu'en soient les méthodes d'application ou encore les conséquences sur son bien-être et son équilibre émotionnel.  

Dans quelques semaines, nous accueillerons au creux de nos bras notre "numéro deux", notre petite "Mademoiz'elle", et à l'occasion de sa venue au monde, je suis peu angoissée, quoique malgré tout plus sûre de moi, puisque convaincue du bien fondé du maternage proximal et de l'éducation positive et non violente. Je me suis replongée dans ce que j'appelle mes "classiques" ces livres cornés, aux marges annotées à grand renfort de critérium, ces livres que je sors, relis, re-range, et que j'aime tellement. Leurs présence dans ma bibliothèque me rassure autant qu'elle me libère du poids des critiques, des regards, ou des jugements. J'avais envie de partager ces lectures avec vous, pour vous dire combien elles m'ont aidé, -et m'aident encore- dans mon cheminement vers la bienveillance, et combien elles me sont utiles tous les jours pour devenir moi-même... Allons-y!

Au coeur des émotions de l'enfant, est le tout premier ouvrage que j'ai pu lire sur la parentalité positive, il est celui qui m'a ouvert les portes de la bienveillance! 

Source: Externe

J'ai tout de suite accroché avec la douceur, l'empathie et le côté "humain" d'Isabelle Filliozat, ses livres sont abordables et parlent à nos coeurs d'enfant, c'est donc tout naturellement que j'ai poursuivi "mon apprentissage" avec "jai tout essayé" qui m'a donné une multitude de piste pour aborder sereinement les périodes les plus difficiles avec Paul, sans cris, sans punitions et sans fessées.

Source: Externe

 

J'ai ensuite découvert le livre de Catherine Gueguen après avoir vu cette vidéo:

L'influence de l'éducation sur le cerveau de l'enfant....

 

Ce livre à été pour moi une vraie révélation! Il m'a confortée dans notre cheminement vers l'éducation positive et surtout, il m'a beaucoup appris. Ce livre est une mine d'informations actualisées avec les dernières découvertes scientifiques sur le cerveau. Catherine Gueguen à écrit un ouvrage à la portée de tous, et qui pousse les portes de notre conscience pour nous rendre encore plus éclairés.

pour une enfance heureuse

 

Ce livre de Margot Sunderland, je l'ai découvert sur le site Ensemble Naturellement, je l'explore très régulièrement, la mise en page est très claire, et les écrits y sont très abordables. On y parle du cerveau des enfants, des pleurs, du sommeil et du coucher, des colères... Des parties "a retenir", des zoom sur le cerveau, des tranches de vie... Il ne s'agit pas d'un mode d'emploi, mais d'un vrai guide, qui s'avère vraiment très instructif...

Source: Externe

 

"Les soins de la petite enfance surtout être tenu, porté, serré tendrement, bercé, jouent un rôle important dans le développement (...)" 
Extrait de La peau et le toucher, un premier langage de Ashley Montagu.

Ce livre m'à été chaudement recommandé lors de ma formation d'Instructeur certifié en massage pour bébé, j'y ai découvert les bienfaits d'un toucher sain et nourrissant, mais aussi des "expériences", et des études sur le maternage et les bienfaits du toucher, un de mes préférés sur le sujet! ;) 

Source: Externe

 

Dans ce livre culte de Catherine Dumonteil Kremer, on aborde tous les sujets relatifs au maternage proximal, de l'haptonomie à l'allaitement, du portage, au massage bébé, en passant par les modes d'éducation alternatif, ce livre offre une palette de pistes à explorer. Un livre à avoir!

Source: Externe

 

Cette liste pourrait comporter encore des tas de références littéraires toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais ces titres là m'ont beaucoup marqué, ils m'ont aiguillé dans mon cheminement vers la parentalité positive et bienveillante, ils m'ont aidé à comprendre énormément. Mais surtout, ils m'ont appris à suivre mon instinct, mon coeur maman et de femme, ils m'ont amené à m'interroger et à grandir, mais aussi à considérer mon enfant comme un individu en construction et plus comme cette chose à dresser et à conditionner pour une société en constante évolution ayant oublié les fondements même de l'humanité... 

Et vous que lisez-vous? Quels sont vos classiques?