J'aime beaucoup les expériences sensorielles, non seulement parce que je sais que Paul adore, mais aussi parce que patouiller avec lui j'aime beaucoup beaucoup! ;)
En me baladant dans une solderie de la ville voisine, j'ai croisé les fameuses perles d'eau dans lesquelles j'ai fait patouiller Paul cet été:

perles

perles 2

Sur la route du retour je me suis dit que des perles d'eau c'était chouette, mais que si elles avaient une forme ce serait mieux... Du coup je me lancée dans une expérience super simple et économique qui donne ça:

Le bain sensoriel

 

Des petites figurine réalisées avec de l'agar-agar. C'est déclinable à l'infini que ce soit en terme de couleurs, ou de formes! La texture est quasi identique aux perles d'eau...

Pour réaliser ces petites figurines il vous faut:

- Des moules en silicone de toutes les formes, 
- De l'agar-agar (au rayon bio ou aide culinaire de votre supermarché)
- Des colorants alimentaire
- De l'huile végétale
- De l'eau

J'ai juste ajouté des billes plates de couleur pour la manipulation et le contraste de la matière...

Dans une casserole, délayer au fouet 3 cuillères à café rase d'Agar-agar dans 1/2 litre d'eau, bien mélanger. Ajouter le colorant alimentaire de votre choix, et laisser chauffer jusqu'à ébullition en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps badigeonner les moules d'huile végétale (j'ai pris de l'huile d'olive) cela évite que les figurines n'adhèrent aux parois et ne se cassent au démoulage, l'huile rend les figurines glissantes, ce qui peut rendre le jeu plutôt rigolo! 
A partir de l'ébullition, laisser 3 minutes puis retirer la casserole du feu.
Verser la préparation obtenue dans les moules en silicone et placer au réfrigérateur pendant 1h minimum...

J'ai ensuite déposé nos petites figurine et les billes plates dans la baignoire de mon deuzan'et'demi avec un fond d'eau, je me suis éloignée un peu et j'ai laissé opérer la magie! ;)

Personnages gelée4 

on explore...

Personnages gelée5

On attrape à la pince...

Personnages gelée6

On joue à la pêche...

Personnages gelée2

On tripatouille et on écrabouille...

Personnages gelée1 

Et puis "on peut se déshabiller maman"? 

L'eau peut se colorer un peu avec les colorants présents dans les petites figurines. Je ne peux pas me prononcer sur la durée de vie des petites figurines, puisqu'ici elles ont toutes été écrabouillées pendant notre longue séance de jeu... je pense néanmoins qu'il est tout à fait possible de les conserver dans un sachet type Ziploc pendant quelques jours au frigo...

Amusez-vous bien!

Amandine.