Je crois que je n'ai jamais été si inspirée pour un bac sensoriel que pour celui de cet automne! j'ai adoré préparer ce bac en pensant à toutes les possibilités de jeux, aux découvertes, au vocabulaire, aux odeurs etc... Pour ce bac sensoriel, j'ai eu envie de miser sur les odeurs aussi, légères, mais présente, les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, les flocons d'avoine et les rondelles d'orange, apportent une note épicée très agréable quand nous manipulons tous les éléments du bac! j'éspère être au moins aussi inspirée avec le bac sensoriel de l'hiver! ;)

bac_sensoriel_photo 

Dans ce bac nous avons mis, des rondelles d'orange séchées, des coloquintes, de la mousse séchée et des bâtons de cannelle, que j'ai trouvé au rayon Noël de la jardinerie près de chez nous, des petites sapinettes, de l'écorce et des marrons ramassés lors d'une promenade en forêt, des flocons d'avoine au supermarché, des étoiles de badiane, qui ne sont pas sur la photo, pour cause d'étourderie! et nos compagnons mutli-tâches, j'ai nommé: le cerf, la biche, le faon, l'écureuil et le hérisson Schleich! (quand je dis que ces petits animaux sont un investissement sur le long terme!!) 

le moment de la découverte est arrivé... après avoir touché, senti, vidé les flocons d'avoine, exclure les animaux pour ne garder que l'aspect nature morte, Paul a énuméré les éléments qu'il connaissait et nous avons discuté de ceux qu'il ne connaissait pas ou peu, comme les coloquintes, nous nous sommes attardés sur la surface lisse et bosselée des coloquintes, puis sur les couleurs, et enfin sur le poids de celles-ci... nous avons senti les différents éléments du bac, et pour la mousse séchée un "berk ça sent pas bon"! est tombé comme un couperet ;) après lui avoir apporté des cuillères et des pots pour transvaser, vider le bac, "construire" des tas de flocons, et l'avoir observé un petit moment en pleine concentration,  je lui ai demandé si je pouvais m'installer pour jouer avec lui, demande accueillie avec beaucoup d'entousiathme! nous avons passé pas moins de 30 minutes à jouer, discuter, et imaginer des petits scénarios avec les animaux que, finalement Paul à réintégré au  bac sensoriel! 

bac sensoriel1

bac sensoriel3

Toujours dans le même registre, nous accueillons cette année notre toute première table des saisons, un concept inspiré de la pédagogie Steiner- Waldorf, le principe est très simple, il s'agit d'une table sur laquelle nous exposons nos trouvailles en rapport avec la saison en cours, cela permet de découvrir le changement des saisons, d'enrichir le verbe, d'éveiller au sensoriel et à la beauté de la nature, et de justement rester en contact avec la nature (j'éspère avoir bien résumé le concept, pardon d'avance pour les impairs commis dans cette description...) 

table des saisons

Nous avons donc composé notre table des saisons, de la même manière que le bac sensoriel, j'y ai juste rajouté quelques feuilles séchées, des bogues de marrons, des noisettes, une loupe (nous apprenons à nous servir de la loupe grâce à un excellent fichier de la boutique Documents Montessori, dont je reparlerai plus tard), et la boite qui éclaire une grappe de châtaigne, cette petite boite, que Paul adore, et moi aussi je l'avoue, nous vient de chez le géant suédois! 
J'aimerai bien dans un avenir très proche compléter notre table des saisons, que je trouve encore un peu vide, avec cette jolie petite famille "Physalis" du site Mômes ECOmpagnie, (http://www.momes-ecompagnie.com/), je suis persuadée qu'ils apporteraient beaucoup de vie et un brin de magie à notre table des saisons automnale... ;)

kit-famille-physalis-marotte-et-cie

Avez-vous une table des saisons? Que mettez-vous sur votre table? et vos bacs sensoriels?