L'automne est bien là, vu la température extérieure, inutile de se voiler la face... et même si on continue d'aller prendre l'air au moins une petite heure par jour (je déteste rester enfermée et l'avantage c'est que le deuzan'et'demi et moi sommes très complémentaires et toujours au diapason quand il s'agit d'enfiler bottes et bonnets pour aller galvauder dehors!), il reste donc beaucoup de petites longues minutes à occuper dans la journée de nos chères têtes blondes lorsque, le nez tout dégoulinant et rendu écarlate par le froid, nous sommes contraints de rentrer. Du coup, on s'occupe à pas mal de chose, mais ce que mon deuzan'et'demi préfère c'est la patouille. Ah oui, ça il adore, triturer, sentir, goûter, pétrir etc... alors nous avons fait de la peinture aux doigts à base de sucre home made! et la c'est 100% gagnant, économique, sensoriel, et surtout très ludique, puisque nous nous sommes amusés tous les deux pendant un bon moment à dessiner des tracteurs, des avions, des fleurs, le soleil, les nuages, mélanger les couleurs, faire l'arc-en-ciel, etc... jusqu'au moment ou j'ai retrouvé mon artiste déguisé en guirlande de Noël, barbouillé des cheveux aux amygdales, ou là nous fûmes obligés de stopper l'activité vous imaginez bien. (On à quand même beaucoup ri de son chouette déguisement!)

Très simple à réaliser et peu coûteuse, elle se conserve quelques jours dans des petits pots en verre recouvert de film alimentaire. La texture s'apparente un peu à celle de la colle pour papier peint, c'est très "étrange" à manipuler, mais c'est une chouette expérience sensorielle! Pas de pinceaux, uniquement les mains! j'ai juste ajouté des pâtes crues pour faire des dessins et les faire rouler dans la peinture de manière à reproduire les stries des pâtes sur la peinture étalée à la surface de la feuille...

peinture aux doigts

 

La recette: 

* Prévoir les ustensiles suivant:
Autant de petits pots en verre que de couleurs prévues,
une casseroles,
autant de cuillères que de pots de peinture,
un verre,
une cuillère à soupe

* Et pour les ingrédients:
3 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1/2 verre de Maïzena 
2 verres d'eau
du liquide vaisselle
des colorants alimentaires

Dans la casserole, mélanger l'eau, le sucre, et la maïzena et faire chauffer à feux doux en remuant constamment. (le mélange est alors blanc), petit à petit des espèces de petits grumeaux transparents vont remonter à la surface, et le mélange va devenir épais, translucide et gluant, la texture est un peu gélatineuse, retirer la casserole du feu et ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle, puis remuer à nouveau. 

Répartir le mélange dans les pots en verre, ajouter le colorant alimentaire et bien remuer pour homogénéiser le tout! Attention le mélange est très chaud - il faut environ une bonne vingtaine de minute avant de pouvoir se servir de la peinture.

petit rappel du mélange des couleurs 

Un petit rappel pour le mélange des couleurs... (source: www.educatout.com) si, comme moi, vous n'avez que 3 couleurs de colorants alimentaire.
Je précise qu'il s'agit là d'une experience plutôt sensorielle, et le rendu de la peinture sur la feuille n'est pas "extraordinaire" si vous avez en stock du papier glacé, c'est sûrement mieux qu'une feuille classique, la peinture glissera mieux sur la surface! Il vaut mieux bien protéger les vêtements, les colorants alimentaires tâchent bien, mon T-Shirt s'en souvient encore! ;) 

peinture_aux_doigts2 

Il ne me reste qu'à vous souhaiter de bons moments de peinture/patouillage! ;)