Semaine du 20 octobre:

Pour commencer cette semaine nous sommes allés rendre visite aux dinosaures, une exposition très sommaire, mais très sympa pour une première approche du monde des "géants" de l'ère secondaire! j'avais questionné Paul au préalable, lui demandant s'il aimerait voir des grands dinosaures mais qui sont faux, il connaissait un peu les dinosaures de part les figurines Schleich, mais ceux que nous allions voir était d'une tout autre taille, puisqu'ils étaient représentés à taille réelle!! Il était fou de joie à l'idée d'aller leur dire un bonjour... Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes donc rendus au Docks Vauban au Havre ou se tient l'exposition jusqu'au 2 novembre, lorsque j'ai vu qu'ils étaient animés et qu'ils poussaient des rugissements, je me suis dit que ça allait peut-être être un peu plus compliqué finalement... je lui ai donc expliqué qu'il s'agissait de faux dinosaures, qu'il ne pouvaient pas lui faire de mal; mais que s'ils lui faisaient peur, nous irions nous promener ailleurs, et que, quoi qu'il en soit, nous étions là pour le protéger...

Source: Externe 

Nous nous sommes approchés tranquillement des dinosaures, il ne paraissait pas du tout effrayé, à tel point qu'il à lâché nos mains pour se diriger vers le plus grand (et même le plus effrayant des sauriens exposés), le Tyrannosaure! Celui là même qui nous toisait de ses 6 mètres de haut! la première chose qui à retenu l'attention du Deuzan'et'Demi à été la spectaculaire dentition du saurien "Ta vu maman les dents, c'est énorme!" (en effet c'est énorme.... suis très contente de n'avoir pas eu à croiser sa route à celui là!), il à ensuite entrepris de passer les barrières pour aller "toucher les dinosaures" - vraiment il était très effrayé! ;) 

dino1 

dino2

Je suis désolée de la piètre qualité des photos, mais nous n'avions que le téléphone du Papa, et l'éclairage n'était vraiment pas extraordinaire! :/ depuis cette chouette découverte nous avons accueilli la figurine Schleich du T-Rex, et quand il prend vie dans les mains de Paul, il pousse des rugissements tous plus terribles les uns que les autres, et en plus il à aussi une "énooorme mâchoire et il tire la langue"! 

Source: Externe

n'est-il pas mignon?! ;)

Quand il pleut dehors, qu'il est impossible d'aller faire les fous même ne serait-ce que 15 minutes, que la fin de la journée s'amorce, et que l'énervement est à son paroxysme, il faut réagir vite, avant d'y laisser quelques plumes, et surtout le peu d'énergie qu'il nous reste! Il y à plusieurs solutions, mais celle que je préfères c'est le bain... le "long"bain... J'ai investi il y à quelques mois dans des pastels de bain de chez Munchkin, une autre façon d'exprimer ses talents artistiques et sur un autre support nettement moins conventionnel que le papier, j'ai nommé la baignoire (ou même la faïence de la douche...)! 

Source: Externe

8,99€ les 5, chez Oxybul Eveil&Jeux

J'avais complété mon achat avec les lettres en mousse de Munchkin elles aussi, et qui adhèrent aux parois du bain ou de la douche lorsqu'elles ont été trempées dans l'eau au préalable... 

bain2

9,30€ les 26 lettres et les 10 chiffres en mousse non toxique chez Amazon

Ces crayons sont faciles à nettoyer, un coup d'éponge après le bain et tout est effacé, ils se conservent vraiment bien. Pour les lettres il suffit de les rincer à l'eau claire, de les sécher avec une serviette et c'est prêt à ranger. Pour prolonger leur durée de vie, j'aligne nos lettres sur le rebord de la baignoire, pour qu'elles sèchent vraiment bien, et bien souvent elles y restent jusqu'à la prochaine baignade, ça donne du style à la baignoire! ;) Et quand on laisse s'exprimer le talent de l'artiste ça donne ça:

le_bain

 

Un peu de patouille pour avancer dans la semaine, nous avons fait des petits sablés de l'automne pour le goûter - petit clin d'oeil à Lindsey et ses sablés...- j'ai trouvé une recette géniale, mais surtout que mon deuzan'et'demi à pu réaliser du début à la fin quasiment...

sablés1

sablés2

 

sablés

La recette des petits sablés de l'automne:

*Les ustensiles:
1 rouleau à pâtisserie
1 saladier
1 cuillère à soupe
1 verre
du film alimentaire
des emportes pièces sur le thème de l'automne c'est encore mieux!

*Les ingrédients:
2 verre et demi de farine
3/4 de verre de sucre roux
80 gr de beurre mou
2 oeufs
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de cannelle

Dans un saladier, mélanger les ingrédients avec les doigts et faire une boule de pâte, envelopper la dans du film étirable et la laisser reposer au réfrigérateur environ 1 heure, voire 2 si c'est possible...
Après il ne reste qu'à pétrir, inventer, goûter et s'amuser avant de cuire et de croquer! ;) 
Pensez à fariner le plan de travail, déposer les sablés sur une plaque de cuisson préalablement recouverte d'une feuille de papier cuisson. Enfourner pour 5-10 min Thermostat 7. Ils doivent être tout juste dorés! 

sablés4

 

Paul à pu faire cette recette de la préparation de la pâte jusqu'à la réalisation des sablés, qu'il à croqué avec délectation à peine refroidis! j'ai été bluffée par sa façon de pétrir la pâte, alors que je n'avais fait qu'une petite démonstration d'à peine 1 minute! un vrai petit pâtissier en herbe! ;)

une de nos petites parenthèse extérieure, il devenait urgent de tailler mes pieds de lavande, les préparer pour l'hiver, du coup malgré le vent cinglant qui à fait rougir nos bouts du nez, nous avons enfilé l'attirail, j'ai alors confié aux bons soins de mon deuzan'et'demi le babybulle! 

photo 1 (20)

Après quelques tours de draisienne, des milliers de bulles qui ont envahis le jardin, quelques descentes de toboggan, et 3 pieds de lavandes taillés, nous avons passé le bonjour à l'escargot qui dormait sur son rocher, et à l'araignée qui tissait sa toile malgré le vent qui soufflait si fort... Nos nez et nos joues aussi rouges que des tomates, indiquaient qu'il était grand temps de retourner jouer devant la cheminée. Mais que c'est agréable de rentrer au coin du feu, les poumons remplis d'air frais!! 

Et puis à la médiathèque cette semaine nous avons emprunté un petit livre très sympa, qui nous a permis de beaucoup discuter tous les deux, et de bien nous amuser avec les animaux Schleich,

Source: Externe

 

Dans ce livre, bien conçu de Tana Hoban, (auteur de livre très chouette notamment sur les contrastes noir/blanc pour les bébés) il y est question d'animaux bien-sûr, mais pas que, on y découvre quelques animaux comme la girafe, l'ours polaire, le zèbre, l'éléphant, le panda etc... (majoritairement les animaux du zoo, qui n'ont strictement rien à faire dans un zoo, mais ça c'est un autre débat...) mais on y parle aussi de leurs provenance, de ce qu'ils mangent et ou ils vivent! du coup j'ai proposé à Paul de retrouver parmi nos animaux Schleich, les mêmes qui étaient sur le livre! 

le zoo3

le zoo1

le zoo des enfants

Un sans fautes pour mon deuzan'et'demi, très embarrassé quand il s'est aperçu que nous n'avions ni le pingouin, ni le perroquet dans la collection d'animaux Schleich.... Il faudra donc y remédier bien entendu.... ;) 

Toujours dans le registre de la patouille, nous avons fait de la peinture aux doigts à base de sucre 100% maison! une super expérience sensorielle que voici en image, en attendant le billet avec la recette! ;) 

peinture aux doigts2

 

Et Paul à exploré et adoré son bac sensoriel d'automne...

bac sensoriel3

 

Voilà pour notre petite semaine, j'éspère avoir plus de temps la semaine prochaine pour aboutir quelques projets restés en suspend. Il ne me reste qu'à vous souhaiter un très bon week-end, du bonheur, des rires et de bons moments en famille!