Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrir et Grandir
22 octobre 2014

La toilette...

Aujourd'hui je voudrai vous parler de la toilette... par le mot "toilette" j'entends la toilette de chat du matin, les dents, le visage et les mains... Pour Paul, le moment du change et de la toilette à toujours été horrible, chaotique... nous enchaînons très souvent des courses poursuites sous forme de jeux, pour essayer de l'amener dans la salle de bain en douceur, mais une fois dans l'antre, le climat change soudainement pour virer, sans crier gare à l'orage violent! Je me suis mise à sa place en me disant que j'aimerais certainement plus être actrice de ma toilette, plutôt que spectatrice et être dans la passivité la plus totale!  Paul avait peut-être "simplement" besoin de faire seul... j'ai donc entrepris de ré-aménager notre salle de bain, et de créer une routine pour la toilette du matin que j'ai affiché près du lavabo de manière à faire les choses toujours dans le même ordre, et ainsi favoriser un peu plus son besoin d'autonomie. 

salle de bain3

 

Voici donc le coin toilette de Paul après ré-aménagement! j'ai juste apporté une petite modification d'ordre matérielle depuis la prise de cette photo, j'ai retiré le miroir attenant au lavabo, et fixé au mur un miroir plus grand mais surtout moins déformant que celui du lavabo. Paul peut ainsi se voir jusqu'au nombril, et de manière claire! 

J'ai trouvé ce lavabo sur le site d'Oxybul Eveil et Jeux, lavabo que je trouve plutôt bien conçu puisqu'il s'adapte également aux rebords de la baignoire! un petit bouchon de vidange au fond permet d'évacuer l'eau du lavabo, j'avoue que c'est un peu "sport" à vidanger les premières fois, et j'ai finalement fini par opter pour la vidange renversement-dans-le-lavabo-parental, beaucoup moins fastidieux donc. Le seul bémol à mon goût c'est ce petit miroir amovible qui se trouve sur le lavabo, il déforme et ne renvoie pas une image nette à l'enfant, il s'agit d'un miroir incassable, sécurité oblige, plutôt compréhensible donc. A ce lavabo j'ai ajouté un pichet en verre que je rempli d'eau chaude au préalable le matin, la brosse à dent et le dentifrice à la fraise (trèèèss important pour garantir le succès de l'hygière bucco-dentaire du deuzan'et'demi!!) un petit porte savon, une savonnette d'Alep, une brosse pour les cheveux, une serviette pour les mains et une boîte en bois contenant 7 gants de toilette lavables des Tendances D'Emma, que je recommande vivement, soit dit en passant.

Notre routine de la toilette se déroule (généralement) comme ça:

* Avant toute chose, il me semble primordial de préciser que notre deuzan'et'demi à parfois des réveils très  difficile, et qu'il est certains matin, ou, en toute honnêteté, je préfères préserver mon petit foyer d'un incident inter-galactique de taille, et nous faisons donc l'impasse sur des aspects certes importants de la toilette mais facilement déplacable à un autre moment de la journée...

Nous commençons la toilette sitôt le petit déjeuner terminé, j'essaye dans la mesure du possible, d'éviter de le laisser s'installer pour jouer en pyjama, non seulement parce qu'il est très difficile de le convaincre d'aller à la salle de bain quand il à le nez dans ses tracteurs, mais surtout parce que si nous avons besoins de partir rapidement c'est quand même plus agréable d'être prêt! 

- Il enlève ses chaussons, le pantalon de son pyjama, ses chaussettes tout seul, je l'aide pour le haut du pyj, ainsi que pour le body de la nuit
- Il s'installe ensuite tout seul sur son pot ou sur les toilettes à sa convenance, 
- Pendant ce temps, je lui prépare son pichet d'eau puis, sa couche-culotte (nous utilisons les couches-culottes écologiques nature babycare et elles ont un sens, du coup je prépare en précisant à chaque fois que "les écritures vont sur les fesses"), son T-shirt, son caleçon "comme papa", son pantalon, ses chaussettes et ses chaussons que je dispose dans l'ordre ou ils doivent être enfilés.
- Lorsqu'il se lève du pot, il renverse son pichet d'eau dans son lavabo et se lave les mains
- Puis il s'habille, je l'aide pour enfiler le haut de sa tenue
- Ensuite vient le lavage des dents, (moment un peu compliqué...) ou je dois faire preuve de beaucoup d'imagination pour tenter un lavage de dents à peu près correct! (éradiquer les petites bêtes dans les dents, me laver les dents en même temps que lui, chanter, danser même... mais rien n'y fait... mis à part le goût très éphémère du dentifrice à la fraise qui me laisse 30' de répis, laver les quenottes est une vraie mission commando!) si certaines d'entre vous ont des astuces, je suis preneuse!! 
- Enfin il se lave le visage (le front, les yeux, les joues, le nez, la bouche et le menton), et se coiffe

Cette petite routine dure environ une quinzaine de minutes, et après réflexion je me dit que c'est encore un peu long... j'enviseage dans un futur très proche quelques petits aménagements subsidiaires qui pourraient rendre encore plus agréable cette petite routine, comme par exemple un petit poste CD, pour passer nos chansons préférées durant la toilette, et pourquoi pas trouver quelques comptines gestuelles qui permettraient de rendre plus ludique la toilette du visage par exemple! 

vetements

 

Et chez-vous, la toilette est-elle ritualisée? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Découvrir et Grandir
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 46 381
Archives
Je participe...


logo RDV de l'enfance (1)

Retrouvez-nous sur Instagram!
Publicité