Voici un moment que je souhaite mettre en place dans notre famille de nouvelles traditions familiales. J'aime l'idée de suspendre le temps, plusieurs fois dans l'année et de se retrouver autour d'un thème commun... Ici, l'automne. Enrichir le lien, faire les fous, s'amuser, découvrir, partager, discuter, voilà qui résume bien mon credo à la maison!

J'adore l'automne! Il me semble que cette saison se prête à toutes les découvertes, toutes les sensations, à la magie, et c'est la saison ou la nature se fait la plus jolie! une infinie palette de couleurs, des odeurs exquises, de magnifiques journées ou les premiers frimas jouent à cache-cache avec les derniers rayons du soleil qui réchauffent encore un peu... Vous l'aurez sans doute compris, l'automne est ma saison préférée! ;)

C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de fêter l'automne! Pour cela il m'a fallut réaliser un petit travail de préparation en amont que je m'en vais vous raconter... 

Dans un premier temps trouver LA date: oui parce qu'entre les week-end très humides, (nous habitons la Normandie hein... donc on ne fait pas de miracle non plus! ;) ) les invitations, les obligations quotidiennes non négociables, il faut trouver un moment, et surtout pas trop tardif dans le mois d'octobre au risque de vraiment tomber dans les grands-froids très humides....

Ensuite, imaginer le petit programme de la soirée et le temps imparti à cette petite parenthèse familiale, Paul n'ayant "que" 2 ans et demi, il me semble compliqué de le laisser dehors des heures durant, même si je suis persuadée qu'il trouverait ça "vraiment super génial"!! 

Imaginer une décoration aux airs, à la fois enchanteur et féerique, un repas en accord avec la saison, une ou deux activités pour découvrir et apprivoiser la nuit, et enfin (Merci Elsa,  Merci qui? Merci Montessori!) trouver LE petit cadeau pour la fête de l'automne! 

C'est ainsi que nous avons fêté tous les trois -presque 4- pour la première fois, l'arrivée de l'automne! voici un petit résumé en texte et en images! 

Nous avons commencé par préparer notre citrouille. Et c'est Papa qui s'y est collé: couper, vider, customiser, les citrouilles n'ont plus de secrets pour lui, ni les crampes dans les doigts d'ailleurs! ;) ... Et voici le résultat, n'est-ce pas qu'elle est jolie notre citrouille?  

Le fastidieux

citrouille custo 2

citrouillecusto3

Je n'ai pas trop osé faire participer Paul, j'ai trouvé que c'était un travail plutôt fastidieux pour un deuzan'et'demi, et puis beaucoup d'objets tranchants... nous attendrons donc l'an prochain pour faire notre citrouille ensemble! Pour cette citrouille nous avons utilisé 4 emportes-pièces, un ours, un écureuil, un escargot, et un hérisson...

Pendant que Papa, s'affairait à la dernière tonte de la saison, - nous avons essuyé une petite averse vers 16h, mais à coeur vaillant rien d'impossible, cette fête de l'automne allait avoir lieue! je me suis attelée à la cuisine, un menu simple mais efficace, qui comprenait: une soupe à la citrouille, des pommes de terre au barbecue, des steaks végétariens au barbecue, (l'envie étant tellement forte que je n'ai pas pu résister au camembert au barbecue...) et pour finir les crèmes onctueuses au chocolat de Valérie Cupillard (Merci Prune pour la recette... un délice!) 

repas fete de l'automne 

Début des festivités: 19h quand Papa demande à Paul comment on allume un feu, la réponse, immédiate: "Avec une cheminée!" - ce n'était pas gagné- ;) Après les explications rapides mais claires de papa, Paul s'est donc chargé de ramasser du "pitit" bois dans sa brouette, malgré notre Glouton qui prenait un malin plaisir à vider la brouette de son maigre butin, au grand désespoir de Paul... 
Et grâce aux efforts de Paul, Glouton, et papa, le barbecue est allumé!! Paul s'est longtemps absorbé à admirer ces grandes flammes sous la surveillance de Glouton donc ... 

le barbecue

Place à la petite déco extérieure, qui à fait sensation auprès du Deuzan'et'demi, une déco toute simple, mais que j'ai trouvé bien jolie. Pour notre prochaine fête de l'automne, Paul pourra participer davantage aux préparatifs, et j'éspère pouvoir faire plus de choses de nos petites mains!

table fete de l'automne

déco bougies

citrouille2

J'avais organisé une petite chasse aux cadeaux de l'automne, que nous avons commencé à la tombée de la nuit, effet garanti! ;) Nous avions acheté en amont deux petits cadeaux qui s'avèreraient très utile dans les semaines à venir...

paul cadeau2

paul cadeau1

Paul cadeau 3

En entendant Le "Wouahhh!! un tablier de cuisine mimi pour faire avec maman" et voyant la mine réjouie du Deuzan'et'demi, nous faisions pour l'instant un sans fautes! 

cadeau_2

cadeau2_3 

"Des lettres en bois pour écrire des mots"! En ce moment Paul s'interroge sur les lettres, et commence à faire la correspondance entre une lettre et un mot, comme la lettre T et le mot Tracteur par exemple... ce coffret de lettre en bois tombait à pic! 7€ chez HEMA! un petit cadeau qui à vraiment ravi notre Deuzan'et'Demi qui voulait "aller tout de suite dans l'atelier pour écrire des mots avec maman" 

cadeau2-4

 

Le temps était venu de manger! Nous voici donc attablés dehors en pleine nuit, éclairés par une citrouille et une lanterne, sous l'oeil médusé de notre voisine qui rentrait chez elle! ;) La joie de Paul de manger dehors dans la nuit était tellement insoutenable, qu'il n'est même pas resté 15 minutes à table avec nous, juste le temps pour lui de picorer quelques morceaux de pommes de terre et de steack, l'envie d'explorer encore la nuit était trop forte! 

Enfin, pour poursuivre et terminer l'exploration de la nuit, nous sommes allés nous promener dans le jardin avec une lampe torche, nous avons rencontré une araignée sur le portail, un rat qui faisait son marché dans le bac à compost au fond du jardin, nous avons entendu une chouette hululer, et nous avons pu observer quelques étoiles, que Paul à entrepris d'éclairer, pour mieux les voir, avec sa lampe torche...! Et nous avons aussi pu nous attarder sur les signaux lumineux émis par les avions dans le ciel!

Et c'est lorsque la fin de la fête de l'automne à sonné vers 20h30, que la pluie s'est mise à tomber! Nous l'avons échappé belle! il ne nous restait qu'à éteindre les bougies et saluer une dernière fois l'arrivée de l'automne!

Nous venions de célébrer l'arrivée de l'automne, une parenthèse magique dans notre quotidien. Et, après avoir vu les yeux pétillants de joie de notre Deuzan'et'demi, il est certain que ce ne sera sûrement pas la dernière! 

Et chez vous, est-ce qu'il à eu ou est-ce qu'il y aura une fête de l'automne? Quelles sont vos "nouvelles" traditions familiales?