image

Ce premier jour de l'été était l'occasion idéale et particulière de faire ces petits pains à la banane, dont la recette est tirée du livre "La Veganista" de Nicole Just. Vous l'aurez certainement compris par le titre du livre, cette recette est végétalienne. D'une simplicité à réaliser et juste délicieux! 

Ingrédients pour une douzaine de petits pains:

- 125 ml de lait de soja

- 500 gr de farine type 550 (je n'en avait plus, j'ai fait les petits pains avec une farine bio classique, c'est parfait!)

- 1 cube de 42 gr de levure fraîche (chez le boulanger, ou en grande surface au rayon boulangerie, j'ai trouvé la mienne chez Leclerc!)

- 80gr de sucre (jai remplacé le sucre classique par de la cassonade -non raffinée- et j'en ai mis que 40gr)

- 60 gr de noix de cajou

- 2 bananes

- 80 gr de margarine végétale ramollie (les margarines types St Hubert par exemple conviennent très bien)

- 1 pincée de sel

- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé 

 

Et la recette:

Faites tiédir le lait de soja, verser la farine dans un saladier, y creuser un puis et y émietter la levure, ajouter 40gr de sucre et verser le lait de soja tiède 

*** laisser reposer 10 min jusqu'à la formation de petites bulles ***

Pendant ce temps, hacher grossièrement les noix de cajou et les faire dorer dans une poêle sans matière grasse. Peler les bananes et les écraser à la fourchette. 

ajouter les noix, les bananes écrasées et le reste des ingrédients à la pâte à petits pains. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et laisser reposer environ 40 min à couvert dans un endroit tempéré.

Dès que la pâte a doublé de volume, graisser légèrement un moule (ou mettre sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé) diviser la pâte en douze portions égales et former des boules, laisser de nouveau reposer 15 min à couvert

Entre temps, préchauffer le four à 200°C (180° à chaleur tournante), cuire les pains au milieu du four pendant environ 20 min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée, laisser refroidir sur une grille et servir avec une confiture (prunes, framboises...) ou pour les plus gourmands avec du Nutella!

 Bon appétit!